Towards a Stronger Simulation Support for Engine Control Design: a Methodological Point of View
Vers un support plus fort de la simulation pour la conception du contrôle moteur : un point de vue méthodologique
Institut français du pétrole, IFP, 1-4, avenue de Bois-Préau, 92852 Rueil-Malmaison Cedex - France
Corresponding authors: antoine.albrecht@ifp.fr olivier.grondin@ifp.fr fabrice.le-berr@ifp.fr guenael.le-solliec@ifp.fr
Thanks to a specific crank angle degree modelling approach and to an accurate simu-lator calibration, it is nowadays possible to build a complete simulator which allows the control engineer to access to numerous engine variables, especially non measurable values, and to perform tests over a wide range of operating conditions. Hosted in a dedicated platform, the engine simulator can support the control system design at each stage of the development cycle. Its use starts with the local dynamics understanding of the engine behaviour and ends with the real time control pre-calibration.
Résumé
Grâce à une modélisation fine et à une mise au point méthodique des simulateurs, il est aujourd'hui possible de concevoir un simulateur complet. Ce simulateur constitue un outil d'aide efficace pour l'ingénieur contrôle moteur dans sa démarche de conception, en donnant accès à de nombreuses informations parfois difficiles à mesurer expérimentalement, et en offrant la possibilité de réaliser facilement un grand nombre de tests sur une large plage de fonctionnement. Développé dans un environnement cohérent, le simulateur moteur peut accompagner de façon adaptée la mise au point du contrôle dans toutes les étapes du cycle de conception. Cette utilisation s'initie par la compréhension fine des dynamiques du moteur et peut être poursuivie jusqu'à la pré-calibration du contrôle sur simulateur temps réel.
© IFP, 2007