L'usure par polissage des cylindres de moteurs diesel suralimentés.
Bore Polishing Wear of Supercharged Diesel-Engine Cylinders
Institut Français du Pétrole
L'usure par polissage des cylindres de moteurs Diesel suralimentés, qui se présente sous forme de plages poliesd'aspect glacé, peut entraîner une consommation d'huile excessive, le rayage adhésif, puis le grippage des segments et des cylindres. De ce fait, le phénomène limite le développement de la suralimentation de ces moteurs. Grâce à des techniques fines d'analyses des surfaces, il a été montré que cette usure était engendrée par l'action abrasive des dépôts de haut de piston dont la structure dépend essentiellement de la composition du lubrifiant et dans une certaine mesure de celle du combustible.
Abstract
The bore polishing wear of supercharged Diesel engine cylinders, which occurs in the form of glossy polished arecs, con lead ta excessive cil consumption, ring and bore scuffing then seizure. As the result,the phenomenon limits the turbocharging development of such engines. Fine surface-analysis techniques are used ta show that such wear is generated by the abrasive effect of upper piston deposits having a structure depending mainly on lubricant composition and, to a certain extent, on that of the fuel.
© IFP, 1979