TDC Offset Estimation from Motored Cylinder Pressure Data based on Heat Release Shaping
Estimation du décalage de PMH à partir de données de pression de cylindre moteur basées sur la conformation de libération de chaleur
Dept. of Energy Sciences, Lund University, P.O. Box 118, 221 00 Lund - Sweden
e-mail: per.tunestal@energy.lth.se
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Corrisponding author
Finding the correct Top Dead Center (TDC) offset for an internal combustion engine is harder than it seems. This study introduces a novel method to find the TDC offset based on the simple assumption that the heat loss power through the combustion chamber walls is constant for motored cycles in a narrow Crank Angle interval around TDC. The proposed method uses nonlinear least squares optimization to find the combination of specific heat ratio and TDC offset that makes the heat loss power as constant as possible. An important subproblem is to determine the peak pressure location with high accuracy. Fitting a third order Fourier series to the motored cylinder pressure allows the pressure maximum to be estimated with a standard deviation of 0.005° Crank Angle (CA) and it can also be used instead of the measured pressure to reduce the uncertainty of the TDC estimate by approximately 50%. The standard deviation of a single-cycle TDC estimate is approximately 0.025° CA when using a crank resolution of 0.2° CA for the measurements. The bias of the TDC estimate is in the 0-0.02° CA range both when comparing to measurements with a TDC sensor and with simulated motored cycles. The method can be used both for calibration and on-board diagnostics purposes e.g. during cranking, fuel cut-off or engine switch-off. The third order Fourier series fit comes with a significant computational penalty but since it is only applied very intermittently this does not have to be a serious issue.
Résumé
La détermination du décalage de Point Mort Haut (PMH) correct d’un moteur à combustion interne est plus difficile qu’il n’y paraît. Cette étude introduit une nouvelle méthode destinée à déterminer le décalage de PMH sur la base de la simple supposition que la puissance de perte de chaleur à travers les parois de la chambre de combustion soit constante pour des cycles moteur selon un intervalle d’angle de bras de manivelle étroit autour du PMH. La méthode proposée utilise une optimisation des moindres carrés non linéaire pour déterminer la combinaison de rapport de chaleur spécifique et de décalage de PMH qui rend la puissance de perte de chaleur aussi constante que possible. Un sous-problème important consiste à déterminer la localisation de pression de pic avec une haute précision. L’application d’une série de Fourier du troisième ordre à la pression de cylindre moteur permet l’estimation du maximum de pression moyennant un écart-type de 0,005° d’angle de bras de manivelle (AM) et elle peut être également utilisée à la place de la pression mesurée afin de réduire l’incertitude de l’estimation du PMH d’environ 50 %. L’écart-type d’une estimation de PMH de cycle unique est approximativement de 0,025° d’AM lors de l’utilisation d’une résolution de bras de manivelle de 0,2° d’AM pour les mesures. L’erreur systématique de l’estimation de PMH se situe dans la plage allant de 0 à 0,02° d’AM par comparaison à la fois avec les mesures réalisées au moyen d’un détecteur de PMH et avec des cycles moteur simulés. La méthode peut être utilisée à la fois à des fins d’étalonnage et de diagnostics à bord, par exemple pendant un démarrage, une coupure de carburant ou un arrêt du moteur. La série de Fourier du troisième ordre appliquée s’accompagne d’une pénalisation de calcul significative mais, puisqu’elle n’est appliquée que de façon très intermittente, ceci ne doit pas poser un problème sérieux.
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