Control Oriented Gas Exchange Models for CVCP Engines and their Transient Sensitivity
Modèles d'échange de gaz contrôlé pour les moteurs CVCP et leur sensibilité
Division of Vehicular Systems, Department of Electrical Engineering, Linköping University 581 83 Linköping - Sweden
Corresponding authors: oberg@isy.liu.se larer@isy.liu.se
The paper analyzes a set of control oriented models for the gas exchange phase in engines with continuously variable cam phasing (CVCP). These models describe the mass flow of fresh gases and the residual gases caught in the cylinder during the gas exchange phase. Simulations with CVCP transients are also performed to analyze the models performance during transients.
Résumé
Le présent article analyse un ensemble de modèles de contrôle de la phase d'échange des gaz dans les moteurs à synchronisation des cames variable et continue (CVCP). Ces modèles décrivent le flux massif de gaz nouveaux et de gaz résiduels pris dans le cylindre au cours de la phase d'échange des gaz. Des simulations à l'aide de CVCP provisoires sont également effectuées afin d'analyser la performance des modèles au cours des essais provisoires.
© IFP, 2007