Open Issues in Supervisory Control of Hybrid Electric Vehicles: A Unified Approach Using Optimal Control Methods
Questions ouvertes sur la supervision énergétique des véhicules hybrides électriques : une approche unifiée par la théorie de la commande optimale
1
IFP Energies nouvelles, 1-4 avenue de Bois-Préau,
92852
Rueil-Malmaison Cedex -
France
2
IFP Energies nouvelles, Rond-point de l’ échangeur de Solaize, BP
3, 69360
Solaize -
France
e-mail: lorenzo.serrao@dana.com -
antonio.sciarretta@ifpen.fr - olivier.grondin@ifpen.fr -
alexandre.chasse@ifpen.fr - yann.creff@ifpen.fr -
domenico.di-domenico@ifpen.fr -
philippe.pognant-gros@ifpen.fr - carole.querel@ifpen.fr
- laurent.thibault@ifpen.fr
⋆ Corresponding author, now with Dana Corp., Arco - Italy
Energy management of hybrid propulsion systems is considered, presenting new issues that extend the energy management role beyond the standard torque splitting to maximize system efficiency. The new issues include additional optimization criteria, constraints and relevant dynamics to deal with. New optimization criteria in addition the sole fuel consumption minimization include engine-out pollutant emissions and battery aging. State constraints are modified to account for plug-in hybrid vehicles. Moreover, specific supervisory control problems are recognized to need additional state variables. The latter comprise: engine and catalyst temperature to deal with engine warm-up effects on fuel consumption and after-catalyst emissions; thermal dynamics of heat recovery systems (Rankine or Thermo-Electric Generators, TEGs); and battery temperature, which influences battery performance and aging. It is shown that all these control problems can be treated in an unified fashion by extending the well-known ECMS (Equivalent Consumption Minimization Strategy), which is an implementation of Pontryagin Minimum Principle (PMP) as formulated by optimal control theory. Extended definitions of the Hamiltonian function and Lagrange multipliers are introduced. Optimization runs performed off line are reported. Results show the benefits of the proposed unified approach and enlighten some first online implementation issues.
Résumé
Cet article a pour objet la gestion optimale de l’énergie pour un système de propulsion hybride. Le problème traditionnel de répartition de la puissance est modifié avec des nouveaux objectifs d’optimisation et des nouvelles contraintes. Les nouveaux objectifs d’optimisation incluent les émissions de polluants et le vieillissement de la batterie. Les contraintes sont modifiées pour prendre en compte des batteries à recharge externe (hybrides plug-in). De plus, des problèmes spécifiques sont traités avec une modélisation plus détaillée, qui comprend : les dynamiques thermiques du moteur à combustion interne et du catalyseur, pour prendre en compte les effets du démarrage à froid; les dynamiques thermiques des systèmes de récupération de la chaleur à l’échappement; la température de la batterie, qui a un effet sur ses performances et son vieillissement. L’article montre comment tous ces problèmes peuvent être traités de façon cohérente avec une extension de l’approche ECMS (Equivalent Consumption Minimization Strategy, ou stratégie de minimisation de la consommation équivalente), qui est une implémentation du principe du minimum de Pontryagin formulé dans la théorie de la commande optimale. Des définitions étendues de la fonction Hamiltonienne et des multiplicateurs de Lagrange sont présentées, ainsi que les résultats des optimisations illustrant les bénéfices de cette approche unifiée et ses limites dans l’implémentation en ligne.
© 2013, IFP Energies nouvelles