Spray Atomization Models in Engine Applications, from Correlations to Direct Numerical Simulations
Modèles de spray dans les applications moteur, des corrélations aux simulations numériques directes
ISAT Université de Bourgogne, 49 rue Mlle Bourgeois, 58000
Nevers -
France
e-mail: fabien.dos-santos@u-bourgogne.fr - luis.le-moyne@u-bourgogne.fr
Sprays are among the very main factors of mixture formation and combustion quality in almost every (IC) engine. They are of great importance in pollutant formation and energy efficiency although adequate modeling is still on development. For many applications, validation and calibration of models are still an open question. Therefore, we present an overview of existing models and propose some trends of improvement. Models are classified in zero dimensional and dimensional classes ranging from simple formulations aimed at close-to-real-time applications to complete detailed description of early atomization stages.
Résumé
Les sprays sont parmi les principaux facteurs de qualite, dans la formation du melange et la combustion, dans un grand nombre de moteurs (a combustion interne). Ils sont de toute premiere importance dans la formation de polluants et l’efficacite energetique, bien qu’une modelisation adequate soit encore en developpement. Pour un grand nombre d’applications, la validation et la calibration de ces modeles demeurent une question ouverte. Aussi, presentons-nous un apercu des modeles existants et proposons quelques voies d’amelioration. Les modeles sont classes en nondimensionnels et dimensionnels allant de formules simples dediees a des applications proches du temps reel a des descriptions detaillees des premiers stades de l’atomisation.
© 2011, IFP Energies nouvelles