Épuration des polluants issus de la combustion domestique du bois
Reduction of Pollutants Resulting from Domestic Heating Using Firewood
CSTB, 11 rue Henri Picherit, BP 82341, 44323 Nantes Cedex 03 - France
Auteur de correspondance : robert@cstb.fr
Cet article présente la démarche développée par le CSTB pour tenter de réduire la pollution issue de la combustion domestique du bois. Il s'agit de développer des procédés épurateurs pour éliminer partiellement les composés polluants ; procédés ayant l'originalité d'être partie intégrante du conduit de fumées. Afin de choisir les différentes voies d'épuration à considérer, une étude préliminaire sur la caractérisation des fumées produites par le fonctionnement d'un insert à bois a été réalisée. Les poussières à raison de 2 à 20 g·kg-1 de bois sec brûlé, le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures totaux (HC) à raison respectivement de 70 à 280 et 2 à 9 g·kg-1 de bois sec brûlé, sont visés. A ce jour deux techniques sont développées. La séparation des poussières utilise l'effet centrifuge d'une pâle motorisée couplée à un jeu d'ailettes. Sur banc de simulation, 56 % des poussières sont retenues par le prototype. Pour ce qui est des imbrûlés gazeux CO et HC, l'emploi d'un catalyseur au platine a été développé. Mis en situation réelle, des rendements moyens du catalyseur de 73 % pour le CO et de 37 % pour les HC sont obtenus.
Abstract
This paper presents the method developed by the CSTB to reduce the pollution from the domestic heating using firewood. The objective is to develop processes to eliminate partially the principal pollutants. The originality of these processes is to be integrated of the flue duct. To choose the ways of treatment to be considered, a preliminary study on the characterization of smokes produced by a fireplace was realized. Dusts (rate between 2 in 20 g·kg-1 of burned dry wood), carbon monoxide (CO) and unburned hydrocarbons (HC) (respectively of 70 in 280 and 2 in 9 g·kg-1 of burned dry wood), are aimed. Two processes are developed. For the dusts separation, the centrifugal effect by using a blade motorized coupled with a set of fins, is used. 56 % of dusts are retained by the prototype during the tests on the simulation bench. As for the CO and HC, the use of a platinum catalyst was developed. Put in real situation, an average of 73% for CO is eliminated and 37% for the HC.
© IFP, 2006