Le moteur Diesel et son carburant. Principaux problèmes et solutions potentielles
Diesel Engines and Their Fuel. The Leading Problems and Potential Solutions
Institut Français du Pétrole
Après avoir rappelé les tendances récentes françaises et européennes relatives au développement du moteur Diesel et à la demande en gazole, on examine les principales caractéristiques contraignantes : comportement à froid, indice de cétane, tendance à l'encrassement des injecteurs. On présente diverses techniques ou projets de procédure permettant de progresser dans une meilleure connaissance de certains incidents (blocage des filtres en hiver, accroissement des émissions de bruit et de polluants avec des injecteurs encrassés). On décrit enfin les possibilités et les contraintes du raffinage pour fournir un gazole susceptible de satisfaire les divers utilisateurs. L'emploi d'additifs et la distribution de deux qualités de gazole constituent des moyens d'action possibles.
Abstract
After reviewing recent French and European trends concerning the development of diesel engines and the demand for diesel oil, this article examines the leading constraints : cold behavior, cetane number, tendency of injector fouling. Different techniques or possible procedures are described for gaining a better understanding of various incidents (filter plugging in winter, increase in noise and pollutant emissions with fouled injectors). The article concludes by describing the possibilities and constraints of refining for supplying diesel oil capable of meeting the needs of different users. The use of additives and the distribution of two qualities of diesel oil are possible means of action.
© IFP, 1986