L'évolution des combustibles pour moteurs thermiques
Evolution of Fuels for Thermal Engines
Institut Français du Pétrole
Depuis la crise pétrolière, l'accroissement des prix et les craintes de pénurie ont conduit à adapter les moteurs aux combustibles disponibles. Si la situation apparaît comme moins tendue, l'industrie des machines thermiques, qui pendant longtemps a eu comme partenaire une industrie du pétrole très sûre, se trouve cependant confrontée à un marché des combustibles incertain dans son ravitaillement et surtout dans ses prix. Les progrès des moteurs diesel et des turbines à gaz, dûs à une meilleure adaptation à leur usage et aussi à l'évolution de la technologie, supposent que les combustibles n'apporteront aucune contrainte majeure en quantité ou en qualité. La modification des usages dévolus désormais au pétrole entraînera une réduction de la coupe lourde et un raffinage plus profond des bruts avec en particulier un développement du craquage catalytique et de la viscoréduction. Or, ces différentes opérations de conversion peuvent conduire à une détérioration de la qualité des combustibles moins grave pour le gazole que pour le fuel lourd. Dans les différents domaines impliqués, les parades technologiques sont en cours de développement. L'industrie des machines thermiques, qui poursuit l'amélioration des engins, et l'industrie du pétrole, qui recherche une réduction des prix des combustibles, sont donc conduites à un compromis optimal auquel elles ne peuvent accéder efficacement qu'en définissant les règles du jeu c'est-à-dire des spécifications internationales rigoureuses des combustibles.
Abstract
Since the oil crisis, the increase in prices and fears of a shortage have led to the adapting of engines to what fuels are available. Whereas the situation now seems somewhat less tense, the thermal machinery industry, which for a long time had a very reliable petroleum industry as its partner, nonetheless finds itself confronted with an uncertain fuel market with regard to supplies and especially to prices. Progress in diesel engines and gas turbines, as the result of improvements in the adapting of their use as well as technological evolution, implies that no major constraints in the quantity and quality of fuels will bar the route. Changes in the uses now assigned to oil will bring about a reduction of the heavy cut and the greater in-depth refining of crude oils, in particular with the development of catalytic cracking and visbreaking. Yet these different processing operations could lead to a deterioration of the quality of fuels, which would be less serious for diesel oil than for heavy fuel oil. In the different fields involved, technological solutions are being developed. The thermal machinery industry, which is continuing to improve engines, and the petroleum industry, which is seeking to reduce fuel prices, are thus forced to reach an optimal compromise which is accessible only by defining the rules of the game, i. e. strict international specifications for fuels.
© IFP, 1983