Synthetic Or Reformulated Fuels: a Challenge for Catalysis
Carburants de synthèse ou reformulés : un défi pour la catalyse
Institut Français du Pétrole
Corresponding author: philippe. courty@ifp. fr
Despite comparative figures for wordwide crude oil and natural gas proven reserves, present time contribution of syngas chemistry to motorfuels remains marginal when the refining industry is faced to main constraints: market demand evolution, stringent specifications and environmental issues. Actually natural gas upgrading via syngas chemistry yields key products (e. g. methanol) among which clean motorfuels (ethers, FT products) should develop despite the huge investments required, mostly for syngas production. Main challenges and corresponding issues for catalysts and related technologies are identified for Fischer-Tropsch synthesis and motorfuels long-term reformulation. Among other, mastering the chain-growth (FT synthesis) improving the FCC products: gasoline, and LCO for Diesel pool. All these issues need significant progresses in catalyst and technology to be solved. Lastly, our economical study, focused on Diesel-fuel production, shows up that clean diesel (from SR-LCO mixtures) and FT Diesel reach similar production costs when cheap NG is available. In the future, FT middle distillates should amount to a few percent (5-150 Mt) of the 1700-2000 Mt of transport middle distillates expected from oil refining. However they should more and more be a compulsory part of diesel pool if the level of investment for an FT process continues to decrease significantly.
Résumé
Malgré des réserves prouvées en pétrole et en gaz du même ordre de grandeur, la contribution de la chimie du gaz de synthèse à la production de carburants reste marginale, alors que l'industrie du raffinage est confrontée à des contraintes majeures : évolution de la demande, durcissement des spécifications des produits et contraintes environnementales. Cependant, la conversion chimique du gaz, via la chimie du gaz de synthèse, fournit des produits stratégiques (e. g. méthanol) parmi lesquels les carburants propres (éthers, produits Fischer-Tropsch) devraient se développer, bien que les investissements requis soient lourds, notamment pour la production du gaz de synthèse. Les principaux défis, et les voies de progrès correspondantes concernant les catalyseurs et les technologies, sont présentés pour la synthèse Fischer-Tropsch et la reformulation à long terme des carburants. Parmi d'autres, le contrôle de la croissance de chaîne (synthèse Fischer-Tropsch), l'amélioration des produits du FCC : essence et LCO pour le pool Diesel, constituent des défis majeurs pour lesquels des progrès importants en matière de catalyseur et de technologie sont attendus. Enfin, une étude économique ciblée sur la production de carburant Diesel met en lumière la presque identité des coûts de production du carburant Diesel reformulé (ex-mélanges GO de distillation directe et LCO), et du carburant Diesel ex-synthèse Fischer-Tropsch lorsque du gaz naturel à faible coût est disponible. Dans le futur, les distillats moyens ex-synthèse Fischer-Tropsch devraient représenter quelques pour-cent (5-150 Mt) des 1700 à 2000 Mt de distillats moyens pour transports, attendus du raffinage. Toutefois, ils constitueront, à terme, une fraction obligatoire du pool carburant Diesel, dans la mesure où les coûts d'investissement de la technologie Fischer-Tropsch diminueront de façon significative.
© IFP, 1999