Innovations and External Growth Strategy: the Case of Oil and Gas Supply and Service Companies
Innovations et stratégie de croissance externe : le cas des entreprises parapétrolières
Institut Français du Pétrole
Corresponding author: sebastien. barreau@ifp. fr
The upstream oil and gas service sector has been going through a wave of consolidations since 1990. Indeed, many firms in this sector have adopted an external growth strategy in order to strengthen their core business, broaden their range of provided products or reorganize their activities. Nowadays, the upstream oil and gas service sector is characterized by the presence of an oligopoly which is composed of three Major service and supply firms (Baker Hughes, Halliburton and Schlumberger) and numerous smaller oil and gas service businesses. In this article, based on the research work of the economist J. A. Schumpeter, we first provide an original explanation for the strategic development of the three leading oil and gas service and supply firms. J. A. Schumpeter has in fact analyzed the process of disseminating innovation within an industrial sector that applies in the case of the three leading oil and gas service firms. Whereas the term innovation generally means the result of technical progress, we use it in this article in the context of Schumpeter for whom an innovation can be the manufacture of a new product as a result of a new demand, the launching of a new method of production or marketing, the opening of a new market, the use of a new raw or intermediate material, or the establishment of a new organization. Secondly, we justify the reorganization of the overall upstream service and supply sector by the fact that the process of disseminating innovation, to which we gave prominence within the oligopoly, remains relevant to justify the same reorganization of the many smaller oil and gas service firms. This process leads us to consider the form of consolidation that the sector will experience over the next few years.
Résumé
L'industrie des services pétroliers située en amont de la chaîne des hydrocarbures (l'industrie parapétrolière) a connu une importante vague de consolidation depuis le début des années 1990. En effet, nombreuses ont été les entreprises de ce secteur à avoir eu recours à une politique de croissance externe afin de se renforcer sur leurs activités de base, d'élargir la gamme des services fournis, ou encore, de modifier intégralement leurs activités. Aujourd'hui, le secteur parapétrolier est caractérisé par l'existence d'un oligopole formé de trois Majors parapétrolières (Baker Hughes, Halliburton et Schlumberger) et d'une frange concurrentielle composée de nombreux acteurs de taille plus modeste. Dans cet article, en nous basant sur les travaux de l'économiste J. A. Schumpeter, nous nous proposons de fournir une explication originale à l'évolution stratégique des trois compagnies leaders des services parapétroliers. En effet, J. A. Schumpeter a analysé le processus de diffusion des innovations au sein d'un secteur industriel, que nous appliquons au cas des trois entreprises leaders du secteur parapétrolier. Alors que le terme innovation s'entend généralement comme le résultat du progrès technique, nous l'utilisons dans cet article conformément à la définition de Schumpeter, pour lequel une innovation peut aussi bien être la fabrication d'un nouveau bien qui s'adresse à une nouvelle demande, l'introduction d'une nouvelle méthode de production ou de commercialisation, l'ouverture d'un nouveau marché, l'utilisation d'une nouvelle matière première ou d'un nouveau bien intermédiaire, que la réalisation d'une nouvelle organisation. Nous justifions ensuite la réorganisation du secteur parapétrolier amont dans son ensemble par le fait que le processus de diffusion des innovations mis en évidence au sein de l'oligopole reste tout à fait pertinent pour justifier la vague de réorganisation de la frange concurrentielle du secteur parapétrolier. Cette démarche nous amène enfin à envisager les modalités de la consolidation que le secteur va continuer à connaître lors des prochaines années.
© IFP, 2002