Les nouveaux défis de l'industrie automobile mondiale
The New Challenges of the World Automotive Industry
Institut Français du Pétrole
Auteur de correspondance : bernard. bensaid@ifp. fr
À l'aube de l'an 2000, le secteur automobile a été le théâtre d'opérations de fusions et d'innovations technologiques majeures sous la pression de contraintes environnementales de plus en plus lourdes. Les différentes opérations de rachat entre groupes automobiles visent à réaliser des économies d'échelle par le biais d'une politique de plates-formes et de mise en commun des moyens logistiques et à atteindre une dimension internationalepermettant de rivaliser avec les grands constructeurs sur le marché mondial, tout en augmentant la rentabilité financière pour satisfaire les actionnaires. Cependant, les fusions sont souvent des opérations difficiles à mettre en Suvre : en effet, certaines n'ont pas abouti ou se sont mal déroulées. Les chocs culturels, les appétits hégémoniques des partenaires et les concurrences internes ne favorisent pas la réussite des rapprochements. À titre d'exemple, BMW a eu de nombreuses difficultés avec Rover, comme General Motors avec Saab, qui n'arrive pas à sortir durablement du rouge. Par ailleurs, il faut prendre garde au gigantismequi, dans certains cas, peut entraîner la perte d'identité et une moindre réactivité du constructeur. Comme dans le secteur pétrolier, la multiplication des rapprochements dans l'industrie automobile fait apparaître des supermajors(General Motors, Ford, Toyota, Volkswagen, DaimlerChrysler, Renault-Nissan) mais restreint le terrain de chasse pour les autres constructeurs de taille plus modeste, notamment européens, tels que Fiat, PSA, BMW/Rover, etc. Dans le domaine de l'environnement, des événements majeurs d'un point de vue technologique se sont produits en 1998-1999, dont notamment la commercialisation de la première voiture hybride , la Toyota Prius, qui satisfait les normes 2000 et 2005, l'alliance Ford-Daimler-Ballard, qui devrait déboucher sur la mise sur le marché en 2004 d'un véhicule fonctionnant avec des piles à combustible (PAC). Dans le domaine des PAC, l'enjeu est double : comment réduire leur coût et vaut-il mieux stocker l'hydrogène ou le produire à bord du véhicule ? À court terme, les moteurs thermiques vont connaître des évolutions majeures sous la pression conjuguée des contraintes environnementales et commerciales. Sur le moyen terme, les constructeurs s'intéressent davantage aux nouvelles technologies, telles que les piles à combustible et les véhicules hybrides, qu'aux carburants alternatifs (GPL, GNV, etc. ) pour limiter les émissions de polluants. Enfin, au salon de Tokyo 1999, les véhicules hybrides n'en étaient plus au stade du prototype mais à celui de la commercialisation. Alors que l'industrie automobile mondiale doit, dans un contexte fortement exclusif et concurrentiel, relever des défis économiques majeurs, cet article propose un éclairage sur les concentrations et alliances récentes du secteur, ainsi que sur les innovations technologiques entreprises pour le respect de l'environnement.
Abstract
Approaching the year 2000, the automotive sector has been the arena for major mergers and technological innovations because of more stringent environmental standards. ... The different acquisitions are made with several objectives in mind: – realize economies of scale by sharing platforms and logistics-related resources; – attain an “international dimension” to compete with major players on the world market while boosting financial profitability to keep shareholders happy. This being said, mergers are often difficult to carry out. Some are never fully implemented or do not work out well. Culture shock, the partners’ urge to dominate, and internal competition do not favor the success of these undertakings. By way of an example, BMW has had a number of difficulties with Rover, and General Motors with Saab, which does not seem to be able to get out and stay out of the red. And big is not always beautiful. In some cases, the creation of a behemoth can cause loss of identity and lower a manufacturer’s responsiveness to the market. Like in the oil sector, the proliferation of mergers and acquisitions in the automotive industry has given rise to the birth of “supermajors” (General Motors, Ford, Toyota, Volkswagen, DaimlerChrysler, Renault-Nissan) while restricting the hunting grounds open to smaller manufacturers, mainly in Europe, such as Fiat, PSA, and BMW/Rover. Finally, with respect to the environment, key technological events took place in 1998-1999: – the first hybrid car able to meet the Euro 2000 and 2005 standards was commercialized, i.e. the Toyota Prius; – Ford, Daimler and Ballard formed an alliance that expects to bring a vehicle running on fuel cells to market by 2004. Here, two questions call for an answer: how can the cost of fuel cells be reduced and should hydrogen be stored or produced on board the vehicle? In the short term, due to the pressure being exerted for environmental as well as commercial reasons, thermal engines will be undergoing substantial changes. For the medium term, carmakers are showing greater interest in new technologies like fuel cells and hybrid vehicles than in alternative motor fuels (LPG, NGV, etc.) that limit polluting emissions. Finally, at the Tokyo 1999 trade show, the hybrid vehicles presented were no longer prototypes but ready for commercialization.
© IFP, 2000