Novel Additive for Particulate Trap Regeneration
Un nouvel additif pour la régénération des filtres à particules diesels
1
Ansa
2
Institut Français du Pétrole
3
OCTEL Engine Laboratory
One of the most promising ways to insure the periodic regeneration of a particulate trap, consists to additise the fuel with organometallic compounds. The present paper deals with a novel alkali product, able to promote natural regenerations, for exhaust temperatures as low as 200°C, and treatment rates as low as 5 ppm. Tests have been carried out on a soot reactor and on an engine bench with various trap locations in the exhaust showing that the regeneration occurrence depends on temperature, soot mass loaded inside the porous structure, engine conditions. A complete trap cleaning still needs gas temperatures up to 400°C, which can be encountered for high load conditions of the engine.
Résumé
Une des voies les plus prometteuses pour la régénération des filtres à particules diesels consiste à additiver le carburant avec des composés organo-métalliques. Cet article s'intéresse à un nouveau dérivé alcalin, capable de favoriser des régénérations spontanées pour des températures à l'échappement descendant jusqu'à 200°C, et pour des teneurs en métal aussi faibles que 5 ppm. Des essais ont été réalisés sur un réacteur à suies et sur un moteur au banc, avec différentes localisations des filtres à l'échappement, montrant que le déclenchement de la régénération dépend de la température, de la masse de suie accumulée dans les structures poreuses et des conditions opératoires du moteur. Le nettoyage complet du filtre nécessite encore des températures de gaz supérieures à 400°C, qui peuvent être atteintes lors des fonctionnements à fortes charges du moteur.
© IFP, 1997