Asphaltene Cross-flow Membrane Ultrafiltration on a Preparative Scale and Feedstock Reconstitution Method
Ultrafiltration des asphaltènes par filtration tangentielle et méthodologie de reconstitution des charges
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Institut français du pétrole, IFP-Lyon, Rond-point de l'échangeur de Solaize, BP 3, 69360 Solaize - France
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Institut français du pétrole, IFP, 1-4 avenue de Bois-Préau, 92852 Rueil-Malmaison - France
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Laboratoire de chimie, 7B Catalyse en Chimie Organique, UMR 6503, Faculté des Sciences de l'Université de Poitiers, 86022 Poitiers Cedex - France
Corresponding authors: joao.marques@ifp.fr denisjm.guillaume@ifp.fr isabelle.merdrignac@ifp.fr didier.espinat@ifp.fr loic.barre@ifp.fr sylvette.brunet@univ-poitiers.fr
In order to understand asphaltene reactivity under hydrotreatment conditions, a new strategy is proposed. A cross-flow membrane ultrafiltration method is applied in order to control asphaltene aggregate size polydispersity. At the same time, a feedstock reconstitution method that allows asphaltene dispersion in maltenes is established. Catalytic tests are carried out, showing that the developed feedstock reconstitution method allows one to preserve asphaltenes' natural reactivity under hydrotreatment conditions. In further studies, the developed methodology will allow the study of the effect of asphaltene aggregate size on hydrotreatment activities by the reconstitution of feedstocks containing controlled aggregate size.
Résumé
Afin de mieux comprendre la réactivité des asphaltènes, une méthodologie innovante est proposée et validée. Une opération d'ultrafiltration par séparation membranaire tangentielle est mise au point afin de diminuer en amont la polydispersité des agrégats asphalténiques. Parallèlement, une méthode de reconstitution de charges permettant de disperser les asphaltènes dans leur matrice malténique d'origine est également développée. Les tests catalytiques effectués démontrent que cette méthode de reconstitution de charge (précipitation puis re-dispersion des asphaltènes) permet de conserver la réactivité naturelle des asphaltènes dans des conditions d'hydrotraitement. Dans de futurs travaux, l'utilisation de cette méthodologie permettra d'étudier l'influence de la taille des agrégats asphalténiques sur la réactivité en hydrotraitement, en reconstituant des charges avec des agrégats de taille variables et contrôlées.
© IFP, 2009