A Reappraisal of Energy Supply and Demand in 2050
Un point de vue sur les besoins et les approvisionnements en énergie à l'horizon 2050
TotalFinaElf
Corresponding author: pierre-rené. bauquis@totalfinaelf. com
In this paper dealing with the medium term (2020) and long term (2050) world energy mix the author has attempted to present a single most likely scenario, contrary to the usual multiple scenario approach. A second main characteristic is that the emphasis is not on the uncertainties of energy demand but on the potential limitations on the offer of fossil fuels and mainly of oil and gas. The main conclusions are that by 2050 we will need a large increase of the world nuclear industry, not only for the production of electricity but also to complement the oil industry, by providing it with necessary CO2 emissions freeheat and hydrogen. This nuclear- based hydrogen would allow to give a sustainable future to the oil industry, and to the automobile industry, by providing synthesis fuels on an economically and ecologically sound basis.
Résumé
Dans cet article, qui traite du bilan énergétique mondial à moyen terme (2020) et à long terme (2050), l'auteur s'est efforcé de présenter un scénario unique ayant, selon lui, la plus forte probabilité d'occurrence, contrairement aux approches habituelles de scénarios multiples. La seconde caractéristique importante de cet article est que l'accent n'est pas mis sur les incertitudes de la demande, mais sur les restrictions potentielles quant à l'offre d'énergies fossiles et, en particulier, de pétrole et de gaz. Les principales conclusions sont, qu'à l'horizon 2050, nous aurons besoin d'une forte croissance de l'énergie nucléaire mondiale, non seulement pour la production d'électricité, mais aussi en complément de l'industrie pétrolière, à laquelle elle fournirait à la fois des calories et de l'hydrogène sans émissions liées de CO2. Ces ressources d'hydrogène nucléaire devraient permettre de donner les fondements d'un développement durable à l'industrie pétrolière, ainsi qu'à l'industrie automobile, en fournissant des carburants de synthèse sur des bases économiquement et écologiquement satisfaisantes.
© IFP, 2001