Observation sur simulateur des stratégies de contrôle de vannes de ralenti actionnées par moteurs pas à pas
Observation of Idle Regulation Strategies Using Stepper Motors Idle Valves
Université libre de Bruxelles
Auteur de correspondance : vmahieu@ulb. ac. be
Le contrôle moteur par calculateur électronique peut être résumé par un échange de signaux provenant de capteurs, envoyés au calculateur, qui déduit et calcule à partir de grandeurs cartographiées, les instructions de commande envoyées aux actionneurs. L'article présenté relate l'observation de stratégies de pilotage d'une vanne de ralenti actionnée par moteur pas à pas. La vanne est raccordée à son calculateur d'origine, émulé par un simulateur pour systèmes de contrôle moteur. Les stratégies observées concernent une vanne de ralenti dont le pointeau est actionné linéairement, afin de moduler le débit d'air de contournement (by-pass). Divers modèles (modèle de démarrage, modèle de simulation routière) permettent d'observer les stratégies de contrôle du ralenti par ce type de vanne, et de retrouver certaines calibrations.
Abstract
Engine control by ECU (Electronic Control Unit) can be shortly described by informations coming from sensors sent to the ECU, and by calculated and setting values sent to actuators by the ECU. This paper describes idle regulations observations on an engine simulator. The observation of specific idle driving strategies is especially performed by using an ECU which drives an idle valve based on stepper motor linear actuator. Various sub-models like starting models or road models allow idle pintle motion patterns to be generated, showing idle control strategies and calibrations.
© IFP, 2000