Prévision de la corrosion des coussinets et corrélation avec l'essai sur moteur Petter W1 L
Predicting Bearing Wear and Correlation with the Petter W1 L Engine Test
1
Huilerie Automobile Franco-Américaine
2
Institut Français du Pétrole
3
Nyco SA
4
PSA
Parmi les essais exigés par les spécifications européennes et américaines pour huiles de moteurs, il existe un essai de résistance à la corrosion des coussinets de bielles en cuivre-plomb (tableau 1). Ces essais sont effectués sur moteurs monocylindre Petter W1 L ou Labeco CLR (tableau 2). Des résultats de corrosion obtenus sur le moteur Petter W1 L, avec des huiles de calibrage, sont donnés (tableau 4) et les courbes de corrosion en fonction du temps d'essai sont représentées figure 1. En utilisant ces mêmes huiles, un groupe de travail du GFC*, chargé de développer des méthodes d'essai laboratoire de présélection, a mis au point un test basé sur le suivi de la corrosion d'une éprouvette de plomb, en présence de cuivre, immergée dans le lubrifiant à évaluer, lorsque celui-ci est soumis à des conditions d'oxydation sévères, en présence d'air, à haute température (fig. 2). Les résultats obtenus sont en parfaite concordance avec les résultats sur moteurs (tableau 5 et fig. 3). Par ailleurs, ces essais mettent en évidence une excellente répétabilité (fig. 4),et une excellente reproductibilité (fig. 5 et 6) de la méthode de laboratoire. * GFC : Groupement Français de Coordination, pour le développement des essais de performance des combustibles, des lubrifiants pour moteurs et autres fluides utilisés dans les transports.
Abstract
Among the tests required by European and American specifications for motor oils, there is a test of the corrosion resistance of copper-lead bearings (Table 1). These tests are performed in single-cylinder Petter W1 L engines or Labeco CLR engines (Table 2). The corrosion results obtained with the Petter W1 L engine, for calibration oils, are given (Table 4), and the corrosion curves as a function of time are shown in Fig. 1. By using the same oils, a GFC working group responsible for developing laboratory preselection test methods has developed a test based on the determining of the corrosion of a lead coupon, in the presence of copper, submerged in the lubricant to be evaluated, when this lubricant is subjected to severe oxidation conditions, in the presence of air, at high temperature (Fig. 2). The results obtained are in excellent agreement with results obtained using engines (Table 5 and Fig. 3). Likewise, these tests highlight the excellent repeatability (Fig. 4) and the excellent reproductibility (Figs. 5 and 6) of the laboratory method.
© IFP, 1994