Hydroprocessing Catalysts. Utilization and Regeneration Schemes
Catalyseurs d'hydrotraitement. Schémas d'utilisation et de régénération
Canada Centre for Mineral and Energy Technology
The catalyst reactor inventory represents an important part of the cost of hydroprocessing operation. The selection of a suitable catalyst and reactor is influenced by feedstock properties. Processes ensuring an uninterrupted operation during catalyst addition and withdrawal are preferred for processing high asphaltene and metal content feedstocks. The spent catalyst can be regenerated and returned to the operation if the extent of its deactivation is not high. The regeneration may be performed either in-situ or off-site. The former is suitable for fixed bed reactors whereas the catalyst from ebullated bed reactors must be regenerated off -site. The regeneration of spent catalysts heavily loaded with metals such as V, Ni and Fe may not be economic. Such catalysts may be suitable for metal reclamation. An environmentally safe method for catalyst disposal must be found if neither regeneration nor metal reclamation from spent catalysts can be performed.
Résumé
La quantité de catalyseurs utilisée représente une part importante du coût d'une opération d'hydrotraitement. Le choix d'un réacteur et d'un catalyseur approprié dépend des propriétés de la charge. On préfère utiliser les procédés permettant un fonctionnement continu pendant le chargement et le soutirage du catalyseur lorsqu'il s'agit de traiter des charges à haute teneur en asphaltène et en métaux. Le catalyseur usé peut être régénéré et remis en fonctionnement s'il n'est pas trop désactivé. La régénération peut être réalisée in situ ou hors du site. La première solution convient pour les réacteurs à lit fixe, tandis que le catalyseur de réacteurs à lit bouillonnant doit être régénéré hors du site. La régénération de catalyseurs usés fortement chargés en métaux tels que le vanadium, le nickel et le fer n'apparaît pas économique. De tels catalyseurs peuvent convenir pour la récupération des métaux. On doit trouver une méthode sans danger pour l'environnement enfin de se débarrasser du catalyseur dans le cas où on ne peut ni le régénérer ni récupérer les métaux provenant de catalyseurs usés.
© IFP, 1989