Un modèle de production associée des secteurs du raffinage et de la pétrochimie de base
An Associated Production Model for the Refining and Basic Petrochemical Sectors
Institut Français du Pétrole
Cet article présente une application du modèle de production et de transformation de l'énergie de l'Institut Français du Pétrole (lFP). La présente étude de modélisation s'attache plus précisément à l'analyse par programmation linéaire dynamique des conditions optimales de production des secteurs français du raffinage et de la pétrochimie de base. S'armant de scénarios d'approvisionnement et de demandes de produits, cette étude se propose de décrire les investissements optimaux de ces deux secteurs pour les deux décennies à venir. Des hypothèses particulières de diésélisation du parc des véhicules routiers et d'introduction d'hydrocarbures oxygénés dans les carburants automobiles ont été formulées, ainsi que des tendances contrastées de consommation des produits pétrochimiques de base. Une brève étude de paramétrisation clôt cet article, en présentant une approche statique de l'influence que pourrait avoir une substitution propylène-éthylène au niveau de la demande, sur les outils de production des deux secteurs.
Abstract
This article describes an application of the lFP energy production and transformation model. The present mode-ing study specifically aims to use dynamic linear programming to analyze the optimum production conditions for the French refining and basic petrochemical sectors. On the basis of product supply and demand scenarios, this study attempts to describe optimum investments for these two sectors for the next two decades. Special assumptions concerning the dieselization of road vehicles and the inclusion of oxygenated hydrocarbons in automotive fuels have been formulated along with contrasting trends in the consumption of basic petrochemical products. The article concludes with a brief parameterization study giving a static approach to the influence that a propylene/ethylene substitution might have, at the level of the demand, on the production facilities of both sectors.
© IFP, 1983