Compte rendu partiel du 10e Colloque sur l'Exploitation des Océans, Paris, 20-22 janvier 1982
Partial Report on the 10th Symposium on Ocean Exploitation, Paris, 20-22 January 1982
Institut Français du Pétrole
De ce 10e Colloque de l' ASTEO sur l'exploitation des océans (Paris, 20-22 janvier 1982) nous retiendrons les points suivants : - la reconnaissance unanime du rôle primordial joué par le secteur pétrolier dans l'exploitation des richesse océaniques ; - la grande qualité des communications consacrées à l'exploitation pétrolière marine. On retiendra aussi une excellente table ronde consacrée aux sources d'énergie utilisables en propulsion sous-marine et susceptibles de menacer le quasi monopole des classique batteries au plomb. Les batteries évoluées, dont le développement industriel coûterait trop cher en l'absence de débouchés commerciaux suffisants (le marché de la traction électrique automobile paraissant leur échapper), semblent abandonnées. Les piles à combustible à hydrogène et à électrolyte basique (type IFP) et les moteurs Stirling à stockage thermique se présentaient comme les meilleures solutions de remplacement. Mais un conférencier a créé la surprise en présentant un moteur diesel en circuit fermé qui a été certifié par Lloyds Register et dont on parle pour équiper le sous-marin Argyronète.
Abstract
This 10th ASTEO Symposium on Ocean Exploitation (Paris, 20-22 January 1982) concentrated on the following two points: (i) unanimous recognition of the primordial rote played by the petroleum sector in exploiting the wealth contained in the ocean, and (ii) the high quality of the papers devoted to offshore petroleum operations. There was also an excellent round-table discussion devoted to energy sources that can be used for subsea propulsion and that might act as a threat to the quasi-monopoly of conventional lead batteries. So-called sophisticated batteries, for which industrial development would be too expensive in the absence of a sufficient potential market (since the market for electric automotive traction appears to be beyond their reach), appear to have been abandoned. Hydrogen and basic electrolyte fuel cells (IFP type) and thermal-storage Stirling engines appear to be the best alternative solutions. But one speaker created a surprise by describing a closed-circuit diesel engine which has been certified by Llyod's Register and which is being considered for powering the submarine Argyronete.
© IFP, 1982