Amélioration des propriétés des bétons pour les structures pétrolières en mer
Improving Properties of Concrete for Offshore Petroleum Structures
Institut Français du Pétrole
L'intérêt de l'Institut Français du Pétrole (IFP) pour le béton trouve sa source dans le développement relativement récent de structures en béton devant être mises en contact avec des produits pétroliers, telles que les réservoirs en mer, enterrés ou semi-enterrés. Bien que les ouvrages en mer aient généralement une bonne durabilité, il apparait intéressant de rechercher à améliorer les performances des bétons en vue de leurs applications dans les structures pétrolières marines. Les voies de recherche ont porté essentiellement, d'une part sur la réduction du rapport eau/ciment (E/C) auquel sont liées beaucoup de propriétés des bétons, en particulier l'étanchéité, et d'autre part sur l'allègement. La recherche de la réduction du rapport E/C a conduit à la mise au point des bétons étanches IFP. Il s'agit de bétons hydrauliques caractérisés par une fluidité exceptionnelle, une grande facilité de mise en place, une bonne imperméabilité aux hydrocarbures, à l'eau et aux gaz, une bonne résistance à l'abrasion et une excellente résistance aux agents agressifs. Bien que les premières applications industrielles soient terrestres, il s'agit d'un matériau bien adapté à la réalisation de structures pétrolières en mer. La deuxième voie de recherche concerne l'étude de bétons légers améliorés. L'allègement des structures pouvant être l'un des critères les plus recherchés pour l'utilisation de béton en mer, il était tout naturel d'essayer d'adapter au béton léger les formulations mises au point pour les bétons de densité normale. Les premiers résultats sont prometteurs et laissent entrevoir la possibilité de formuler des bétons légers de structure, étanches et résistants mécaniquement.
Abstract
Institut Français du Pétrole (IFP) is interested in concrete because of the relatively recent development of concrete structures for use in contact with petroleum products, e. g. storage tanks, offshore tanks and buried or semiburied tanks. Although offshore structures are generally quite durable, it appeared interesting to try to improve the performances of concrete for use in offshore petroleum structures. Research has mainly been done (i) on reducing the water/cement (W/C) ratio which is of great importance in the properties of concrete, especially its leakproofness, and (ii) on making concrete lighter. Research on reducing the W/C ratio has resulted in the development of IFP leakproof concrete . This hydraulic concrete is characterized by exceptional fluidity, great ease of installation, good impermeability to hydrocarbons and to water and gas, good resistance to abrasion and excellent resistance to aggressive agents. Although its first industrial applications have been on land, this material is particularly well suited for the construction of offshore petroleum structures. The second line of research has to do with improved light concrete. The lightening of structures may be one of the most desirable criteria for using concrete at sea, and so it was only natural to try to adapt the formulas developed for normal-density concrete to light concrete. The initial results are promising and suggest that it may be possible to formulate light structural concrete that is leakproof and mechanically strong.
© IFP, 1981