Alimentation des moteurs en mélange homogène pauvre
Feeding Homogeneous Lean Mixtures to Engines
Institut Français du Pétrole
Les études effectuées dans le cadre de plusieurs conventions de recherche entre l'Institut de Recherche des Transports (IRT) et l'Institut Français du Pétrole (IFP) associé à d'autres organismes industriels (Régie Nationale des Usines Renault (RNUR), Solex...) ont permis a) de caractériser l'influence de la préparation physique du mélange air-carburant sur le fonctionnement de moteurs monocylindre et multicylindre. L'effet sur le rendement d'inégalités de richesse entre les cylindres a été estimé à l'aide d'un modèle mathématique de simulation du moteur à allumage commandé ; b) d'analyser les défauts inhérents à certains systèmes d'alimentation actuels et d'expérimenter des techniques différentes de formation du mélange carburé (car-burateur à dépression constante, pulvérisation pneumatique du carburant). Les résultats obtenus ont montré notamment que des améliorations ne peuvent résulter que d'un aménagement d'ensemble de tous les éléments du circuit d'admission
Abstract
Investigations carried out under thé terms of several research agreements involving Institut de Recherche des Transports (IRT) and Institut Français du Pétrole (IFP) associated with other industrial organizations (Régie Nationale des Usines Renault (RNUR), Solex served ta a) Characterize thé influence of thé physical preparation of thé air/fuel mixture on thé operating of single-cylinder and multicylinder engines. The effect on thé efficiency of unequal air/fuel ratios among thé cylindres was evaluated by a mathematical model used ta simulate a spark-ignition engine. b) Analyze thé inhérent defects of some fuel-supply systems now used and ta experiment with différent techniques of mixture preparation (constant depression car-burettor, pneumatic fuel spraying). The results obtained show, in particulor, that improvements con be produced only by redesigning all thé parts of thé fuel-supply circuit.
© IFP, 1979