Etude expérimentale du cliquetis à haut régime
Experimental Study of Hight-Speed Knocking
1
Institut français du Pétrole
2
Elf-ERAP
La première partie de cette étude a consisté à observer et à tenter d'interpréter l'action des conditions de fonctionnement et des paramètres de réglage du moteur sur la tendance au cliquetis à haut régime. On a montré ensuite que les différentes familles chimiques d'hydrocarbures qui constituent les carburants classiques présentent chacune un comportement bien distinct en fonction de la richesse, de la pression et de la température d'admission. On a également étudié l'influence de la teneur en plomb du carburant et du type d'alkyle de plomb employé. Quelques expériences ont été effectuées afin de déterminer l'incidence d'une réduction de un point de taux de compression sur l'exigence en octane à haut régime et sur l'action des caractéristiques de composition du carburant. Enfin, en déterminant le pourcentage de cycles soumis au cliquetis pour différentes avances à l'allumage, il a été possible de fournir quelques indications permettant de mieux caractériser l'intensité du phénomène.
Abstract
The first part of this study consists in observing and trying to interpret the effect of operating conditions and engine tuning parameters on the tendency for high-speed knocking to appear. The different chemical families of the hydrocarbons making up conventional fuels are shown to each have a quite different behavior depending on the fuel-air equivalency ratio and the admission pressure and temperature. The influence of the lead content in the fuel and of the type of lead alkyl used is also studied. Some experiments were performed to determine the influence of a one-point reduction in the compression ratio on the high-speed octane requirement and on the effect of fuel composition properties. Lastly, by determing the percentage of cycles accompanied by knocking at different spark advances, some indications were found for better characterizing the intensity of the phenomenon.
© IFP, 1975