Etudes de brûleurs adaptés au fonctionnement à faible excès d'air. Première partie
Research on Burners Adapted to Operate with Low Air Express. Part One
1
Electricité de france
2
Institut français du Pétrole
Cet article constitue la synthèse des résultats acquis dans le cadre de la recherche coopérative EDF-IFP concernant l'étude des paramètres aérodynamiques gouvernant le fonctionnement d'un brûleur à 2 veines d'air avec stabilisateur central à aubages. Après avoir rappelé les motivations de l'étude, et présenté les équipements expérimentaux mis en ceuvre à FIFP et l'EDF, on présente les renseignements significatifs obtenus sur un brûleur de petite échelle (500 à 1000 th/h) opérant sous d'excès d'air - influence des paramètres aérodynamiques et géométriques sur les conditions de mélange; - optimisation des conditions de réglages et mise en évidence d'un type de stabilisateur d'intérêt pratique, - influence du recyclage de gaz brûlés sur la structure des flammes.
Abstract
This article is a synthesis of the results obtained in the joint EDF-IFP research project on the aerodynamic parameters governing the operating of a two-airstream burner with a central vane swirler. After reviewing the reasons behind the project and describing the experimental equipment used by IFP and EDF, the significant data are given for a small-scale burner (500,000 ta 1,000,000 kcal/h) operating with a 2 % air excess. These data include : - the influence of aerodynamic and geometric parameters on the mixture conditions; - optimizing adjustment conditions and finding a practicable swirler type; - the influence of burned-gas recycling on flame structure.
© IFP, 1974